ONIVAL-SUR-MER

Ce qu'on appelle Onival est un quartier d'Ault qui n'a aucun droit à ce nom lequel appartient en propre et depuis des siècles à un hameau formé de quelques fermes situé à un kilomètre environ en bordure des bas-champs vers Hautebut. Le nom d'Onival a été donné par une extension injustifiée à l'aglomération de villas qui s'est construite à partir du quartier des Quatre-rues d'Ault et qui fait partie de la commune d'ault (sauf une petite pointe relevant de Woignarue). Ville balnéaire toute moderne, ayant pris son principal essor vers 1890 Onival est bati en amphitéatre sur la falaise en talus. son développement a pu être ralenti par la grande guerre qui rend la construction difficile et onéreuse; mais continuera en raison de la proximité par rapport à Paris et en raison du chemin de fer qui relie directement Onival à la capitale en moins de 4 heures

Rue de st Valéry

Le chemin des douanniers
Avenue du casino
La potinière
Le chemin des douanniers
La chapelle vue de l'esplanade
La chapelle vue de l'esplanade

La plage qui est de galets à mer haute est le reste du temps de sable fin, elle s'étend sans interruption jusqu'à Cayeux et la baie de Somme. La mer découvre assez loin laissant un espace très étendu pour les jeux des enfants et des adultes aussi.

Vues de la plage

Etablissement de bains, Fournisseurs variés, Hôtels, Villas, on trouve tout ce qui est nécessaire à la vie à Onival: on a du reste la ressource aussi, deux fois par semaine, du marché d'Ault. Et beaucoup de cultivateurs apportent des légumes, tandis que d'autres marchands apportent du poisson de Boulogne, de Cayeux et du tréport.