La cavée verte
La cavée verte

Peu après on arrive à un hameau appelé d'une façon assez originale "Le temps-Perdu". où se trouve également une station du Service des Automobiles du Tréport-Mers, on s'y arrête quelques minutes pour laisser souffler les chevaux; les conducteurs en profitent pour se rafraichir, puis en route, cette fois sans arrêt et au grand trot, voitures et correspondances suivant alors le même itinéraire jusqu'à destination.
Cependant cette allure ne nous empêchera pas d'apercevoir à notre gauche le Bois-de Cise et la mer qui se confond à l'horizon avec le ciel, puis un peu plus loin, sur notre droite dans un bouquet de verdure, le joli village de Friaucourt, but de promenade très goûté, ainsi que les nombreux villages qui se suivent sans interruption, tous plus pittoresques et plus ombragés les uns que les autres.

Vues du bois-de-cise

Arrivée en chemin de fer

Au voitures et automobiles faisant le trajet entre Eu ou Tréport et Ault, se joint un troisième mode de locomotion : le chemin de fer.
En 1914, un chemin de fer avait été à peu près achevé de Woincourt à Onival par Ault et par divers villages industriels. Il allait fonctionner, transportant les voyageurs directement de Paris à Ault et Onival où la gare terminus existe derrière le Phare, sur le plateau, quand la guerre éclata. Il servit une fois à amener à Ault des réfugiés des environs de Lille en Aout 1914. Et ce fut tout car en 1917 pour créer des lignes de chemin de fer nécessaires au transport des troupes dans le Nord, on enleva les rails et les traverses. En 1921, les voies ont été complètement rétablies par la Société des chemins de fer économiques de la Somme qui assure la correspondance à tous les trains venant d'Abbeville, ce qui contribuera grandement à l'agrément des baigneurs et à la prospérité du pays.

l'église et le moulin de pierre

Vues générale